Comment Gérer le Stress ?

Présentation Rodolphe Oppenheimer

La gestion du stress

Le stress est en général causé quand la personne est mise sous pression pour une raison ou une autre. Il se peut que la situation soit réellement inhabituelle et que la pression soit valide, comme il se peut que la personne stresse par manque de confiance en soi ou d’estime de soi. Quel que soit le cas, l’effet physique et mental est réel et il est important de savoir le gérer son stress.

Comment reconnaître que vous êtes stressé ?

En dépit de la situation en cause, le stress se manifeste par différents symptômes physiques et psychiques :

  • Difficulté à se concentrer.
  • Nervosité, agitation, colère, anxiété.
  • Changements d’humeur.
  • Dépression.
  • Troubles de nutrition ou de sommeil.
  • Maux de tête, douleurs musculaires.
  • Nausée, vertige, diarrhée, constipation.

Le nombre et l’intensité de ces symptômes varient d’un cas à l’autre.

Comment gérer son stress ?

Les gens réagissent différemment au stress et utilisent différentes méthodes. Face à une situation stressante, vous avez sûrement déjà essayé de vous calmer en respirant, en écoutant de la musique ou en parlant à quelqu’un. Ces simples actes sont bel et bien des méthodes de gestion du stress !

 

  • Prendre une pause Quand vous pensez à la quantité de travail qui vous reste et au délai qui approche petit à petit, prendre une pause n’est pas une option. Mais c’est exactement ce qu’il vous faut pour vous libérer de la pression ressentie, vous calmer, vous reposer et penser plus clairement.

 

  • Pratiquer une activité physique : Le sport est une excellente méthode pour gérer le stress voire l’éliminer. En effet, il n’est plus à prouver que le sport est bénéfique aussi bien pour la santé psychique que la santé physique. Faites comme vous le pouvez, même une marche de 20 minutes vous fera du bien.

 

  • Pratiquer une activité de loisir :  Lire, danser, chanter, jardiner, tricoter…, à vous de choisir l’activité qui vous plaise le
    plus. Pour déstresser et renouveler votre énergie, il est important de pratiquer une activité de loisir que vous aimez et qui n’a rien à avoir avec votre travail ou vos études.

 

  • Pratiquer une méthode de relaxation : Il existe différentes méthodes de relaxation comme la respiration, la méditation, le yoga, la pleine conscience, les massages, etc. Ces méthodes permettent de relaxer le corps et donc de réduire les symptômes physiques, mais aussi de réaliser les émotions négatives qui causent ou qui résultent du stress.

 

  • Manger sain et équilibré : Il a été prouvé que la nourriture peut avoir de grands effets sur nos émotions. Des
    troubles d’alimentation ou une alimentation déséquilibrée peuvent causer des sauts d’humeur et réduire la sensation du bien-être. À cela s’ajoutent les problèmes physiques que peuvent causer l’alimentation peu saine et la possibilité de développer des maladies. Autant de raisons pour devenir stressé.

 

  • Éliminer la source du stress : La cause du stress est parfois évidente et facile à éliminer si vous prenez le temps de bien analyser la situation et si vous vous posez les bonnes questions. Mais ce n’est pas toujours le cas, d’où l’importance d’apprendre plusieurs techniques et astuces pour gérer son stress. Le stress aigu ou momentané peut devenir un stress chronique et engendrer, s’il n’est pas traité, un trouble bien plus grave comme l’anxiété, l’insomnie et l’hypertension. Si les techniques de gestion ne sont pas très efficaces ou si problème persiste, n’hésitez pas à demander de l’aide professionnelle.
Une Question ?  Ecrivez moi