Surmonter les addictions

Présentation Rodolphe Oppenheimer

La confiance en soi

Nous sommes beaucoup à avoir des problèmes de confiance qui peuvent, à termes, impacter considérablement notre quotidien. En effet, ce sentiment de confiance en soi est important pour se sentir bien et épanoui ainsi que pour mener différents projets, qu’ils soient personnels ou bien professionnels. Si vous vous penchez de plus près sur le sujet, vous remarquerez qu’une bonne confiance en vous vous permettra de réussir et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces pour reprendre confiance en soi.

Première étape : décider de changer

L’addiction influence nos émotions et entraîne des modifications dans notre cerveau, même quand il s’agit d’une addiction comportementale. Vous ne vous rendez même pas compte au départ que vous êtes addict. Vous croyez que vous avez le contrôle des choses et que vous pouvez arrêter quand vous le voulez. Vous trouvez toujours une raison de ne pas arrêter, un « point positif » à votre addiction, une personne à blâmer.

Faire face à vos addictions est une décision difficile qui prend quelques mois pour certains et plusieurs années pour d’autres à condition de vouloir s’en sortir. Commencez par admettre que vous êtes addictif et que de le reprocher aux autres ou aux circonstances ne vous mènera nulle part. Posez-vous les bonnes questions : comment ça a commencé ? Pourquoi dois-je changer (maintenant) ? Qu’est-ce qui changera ? Et prenez le temps d’y répondre.

Définir votre objectif

Quand un addict décide de changer, il ne s’agit pas forcément d’arrêter. Certains espèrent ne plus boire d’alcool, et d’autres souhaitent toujours boire occasionnellement. Laquelle est la meilleure décision ? Il n’y a pas de réponse unique. En effet, arrêter totalement est la meilleure solution lorsque l’addiction conduit à des risques de décès (alcool, cigarette, drogue), cependant certaines addictions (addiction sexuelle) nécessitent d’être traité différemment. Éviter complètement le sexe peut se transformer en autre forme d’addiction appelée l’anorexie sexuelle.

Il est donc important de bien réfléchir au changement que vous voulez effectuer et au but que vous voulez atteindre. N’hésitez pas à consulter un psychanalyste pour vous aider à bien appréhender la situation.

Mettre en place un plan

Comme indiqué avant, le combat contre les addictions est un long processus auquel il faut bien se préparer. Vous passerez par différents stades et vous ressentirez différentes émotions : libération et confinement, force et faiblesse.

Vous aurez à vous éloigner des déclencheurs de votre addiction qui peuvent être des objets, mais aussi des personnes. Vous reconnecterez avec les personnes non addictives que vous avez évitées auparavant et que vous avez peut-être blessées à cause de cette addiction.

Vous aurez à faire face aux envies urgentes de retomber dans votre addiction, aux symptômes de sevrage et aux rechutes. Celles-ci sont communes chez les addictifs et les personnes souffrant de troubles psychiques ou anxieux en général. Il est important de comprendre qu’une rechute n’est pas un échec et que vous pouvez, que vous devez continuer votre combat après une rechute et réussir.

Demander de l’aide

Surmonter une addiction tout seul n’est pas facile. Beaucoup de personnes ont pu arrêter elles-mêmes et parfois d’un seul coup (méthode Cold Turkey). Mais ce n’est pas un cas habituel, et vous aurez besoin de toute l’aide que vous pourrez obtenir.

L’aide d’un professionnel, un médecin ou un psychologue spécialisé, est très utile. Il y a différents traitements efficaces contre les addictions comme la thérapie cognitive et comportementale TCC, la psychanalyse, les techniques de relaxation et la médication. Les groupes de support sont très efficaces, car ils vous permettent de vous entourer de personnes qui comprennent votre situation mieux que n’importe qui d’autre. Vous aurez également besoin du support de vos amis et de votre famille. N’hésitez donc pas à contacter un proche auquel vous faites confiance et qui pourra vous aider sans vous juger.

Une Question ?  Ecrivez moi