La thérapie de couple

Les psychothérapeutes s’intéressent aux problèmes des couples

Ce n’est pas toujours le manque d’amour qui entraîne une séparation, parfois, ce peut être le manque de communication, de compréhension ou encore un enlisement au sein de différents problèmes.

Depuis de nombreuses années maintenant, des psychothérapeutes et psychanalystes se penchent sur les problèmes des couples qui s’aiment toujours mais ont l’impression que la rupture est la seule solution qui leur permettra d’aller mieux. Or, il faut savoir que ce genre de situation n’est pas sans issue, le mieux étant de ne pas attendre le point de rupture pour consulter, il n’y a aucune honte à cela !

Qui sont ceux qui participent à une thérapie de couple ?

Thérapie de coupleIl est presque impossible de trouver une personne qui sera toujours d’accord avec vous, c’est pour cela qu’il est important d’installer un dialogue au sein du couple. Pour ceux qui n’y parviennent pas ou plus, il peut se révéler idéal de consulter un psychanalyste qui saura vous aider à mieux communiquer, sur tous les points. Certains se disputent violemment de façon régulière, d’autres doivent affronter un refus lorsque la question de l’engagement se pose ou encore, dans certains cas, doivent surmonter une épreuve particulièrement douloureuse.

Comme exemple pour cette dernière explication, on peut citer la perte d’un enfant, qui est, bien souvent, synonyme de rupture au sein du couple. Chacun à tendance à garder pour lui ses sentiments, ses peines et ses douleurs et le lien se rompt parfois en seulement quelques mois. L’amour est toujours présent, mais l’amour ne suffit pas toujours, certaines situations étant trop difficiles à gérer. Pour renouer entre eux, les deux membres du couples prennent parfois la décision de consulter, parce qu’ils ont une volonté féroce de s’en sortir. Cette volonté doit toujours être partagée, auquel cas, une seule personne se retrouverai à faire tous les efforts, ce qui serait inutile et plus douloureux que salvateur.

Il n’existe pas de modèle type à la thérapie de couple

Le thérapeute va tenter d’aider un couple en détresse en adaptant les exercices et les dialogues en fonction du couple qui se trouve en face de lui. Les jeux de rôles sont très souvent utilisés, mais parfois, il arrive que la thérapie se fasse de façon individuelle. Certains couples souffrent en raison des problèmes rencontrés par une seule personne, et c’est sur celle-ci que se concentrera donc son attention durant plusieurs séances.

Il faut en effet compter plusieurs heures avant de voir des résultats concluants, la communication étant rarement rétablie après une seule heure de thérapie. Le but de la thérapie est de permettre aux partenaires de s’exprimer sans peur du jugement, c’est la meilleure façon pour le thérapeute de cerner les problèmes sur lesquels il doit faire travailler ses patients.

La thérapie ne résout pas tout

Thérapie pour couplesIl ne faut pas perdre de vue que la thérapie de couple n’est pas la solution à tous les problèmes. Parfois, les personnes consultent trop tard, le mal étant déjà fait et les blessures trop importantes à panser. N’oubliez pas que si le but d’un couple est d’avancer ensemble, certains peinent à suivre cette dynamique et ne sont plus intéressés par ce que voudrait le partenaire. La meilleure solution qui s’impose alors est la séparation, qui peut être encadrée par un thérapeute afin que personne ne souffre, notamment dans le cas de couples avec des enfants.