La psy par téléphone

La psychanalyse n’est pas seulement celle du duvet, elle peut aussi se faire à distance. La psy par téléphone est de plus en plus populaire, présentant plusieurs avantages, aussi efficace et parfois plus que la psy sous sa forme classique.

Oui, la psychanalyse par téléphone est une bonne idée. Et je vais vous expliquer pourquoi.

La psy par téléphone depuis son apparition

Par téléphone ou par internet, par correspondance de messages, appels téléphoniques ou vidéoconférences, il y a plusieurs manières de pratiquer la psychanalyse et autres psychothérapies à distance. La psy par téléphone est une des méthodes de thérapie à distance les plus connues et les premières utilisées.

La psychanalyse par téléphone et les téléthérapies en général se sont popularisées durant les années 90. Mais l’idée de la psychothérapie à distance existe bien avant. En effet, Sigmund Freud et d’autres psychanalystes de l’époque envoyaient des lettres à leurs patients dans le cadre du traitement.

Les avantages de la psychanalyse par téléphone

La psychanalyse par téléphone n’est pas aussi répandue en France qu’aux États-Unis ou au Canada. L’idée n’est pourtant pas choquante et beaucoup de gens cherchent aujourd’hui à suivre une thérapie par téléphone. Elle présente en effet plusieurs avantages, notamment pour le patient :

 

  • Plus de flexibilité

La psy par téléphone permet une meilleure flexibilité quant à la gestion des séances. C’est une solution efficace pour les personnes très occupées ou qui voyagent beaucoup, également quand le transport jusqu’aux locaux du psy est difficile. C’est également plus pratique pour les personnes âgées ou malades.

 

  • Plus d’accès aux soins mentaux

Beaucoup de gens n’ont pas accès aux soins mentaux parce qu’ils se trouvent dans des zones éloignées, qu’il n’y a pas de psychothérapeutes dans leurs régions ou que les hôpitaux locaux ne prennent pas en charge la santé mentale.

 

  • Le patient peut parler plus confortablement

Si la présence du psy donne une confiance nécessaire à certains, c’est un facteur de blocage et d’inconfort pour d’autres. La psychanalyse par téléphone s’avère une bonne idée dans ce cas, puisque le patient se sent plus libre et sans pression de confrontation. D’ailleurs, beaucoup de gens trouvent que parler au téléphone est plus confortable que de parler en direct.

 

  • Se soigner moins cher

L’aspect économique était peut-être une des raisons principales de l’apparition de la téléthérapie. Vous épargnez en particulier les coûts de transport et vous économisez sur les prix des séances. Cela varie ensuite d’une situation à l’autre.

 

Dans quels cas choisir la psychanalyse par téléphone ?

La psychanalyse est efficace pour le traitement de nombreux troubles anxieux et mentaux, qu’elle soit réalisée en bureau ou par téléphone.

Vous pouvez opter pour une psychanalyse par téléphone en cas de dépression, d’anxiété ou de stress. Elle est également efficace pour le traitement des troubles alimentaires et des troubles obsessionnels et compulsifs ou dans le traitement des phobies et des crises de panique

Étant aussi efficace que la psychanalyse classique, la psy par téléphone peut être la seule thérapie utilisée dans le traitement. Elle peut également accompagner une thérapie plus « traditionnelle », c’est-à-dire en présence physique du psychanalyste

Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous pour une consultation par téléphone