L’ anxiété généralisée

Éprouver de l’inquiétude au quotidien est tout à fait normal et peut avoir différentes raisons. Mais chez beaucoup de personnes, cette inquiétude peut être excessive, irrationnelle, incontrôlable et durable. On parle alors d’ anxiété généralisée qui est un véritable trouble anxieux nécessitant un traitement.

Qu’est-ce que l’ anxiété généralisée ?

Le trouble d’ anxiété généralisée TAG est un trouble anxieux caractérisé par la présence d’inquiétudes excessives, durables et sans motifs réels. Le Manuel Diagnostic des Troubles Mentaux définit comme condition de diagnostic la présence des symptômes chaque jour ou une journée sur deux pendant au moins six mois.

L’ anxiété généralisée est souvent définie comme une forme aigüe du stress, sauf qu’il n’y a pas vraiment de motif de stress justifiant l’anxiété. Le TAG se caractérise par :

Une anxiété quasi permanente que la personne n’arrive pas à justifier ni à contrôler.

Des symptômes anxieux non spécifiques qui peuvent être psychologiques, comportementaux ou physiques.

Quels sont les symptômes de l’ anxiété généralisée ?

Les symptômes d’un trouble d’anxiété généralisée et leur intensité diffèrent d’une personne à l’autre. On distingue plusieurs symptômes spécifiques et non spécifiques :
Irritabilité, agitation.

  • Problèmes de concentration et trous de mémoire.
  • Fatigue permanente.
  • Tensions musculaires.
  • Somatisations anxieuses.
  • Troubles de sommeil.
  • Réactivité physique excessive.
  • Etc.

Sur le plan mental, l’anxiété généralisée engendre évidemment l’inquiétude forte et permanente, mais aussi les ruminations incessantes.

Quelles sont les causes de l’ anxiété généralisée ?

On parle plus de sources d’anxiété généralisée que de causes. Or les sources du TAG peuvent concerner :

  • La santé de soi-même et de ses proches (tomber malade, avoir un accident, se blesser).
  • L’argent et notamment l’état financier actuel et dans l’avenir.
  • Le rendu (et la performance) à l’école ou au travail.
  • La famille, en ce qui concerne les problèmes familiaux, la vie de couple, l’éducation des enfants, etc.

anxiété généralisée

L’ anxiété généralisée peut concerner des activités quotidiennes : être en retard, rater les transports communs, casser un objet, etc. Les inquiétudes ressenties peuvent être liées à de véritables problèmes ou situations actuelles, comme elles peuvent être imaginées, anticipées et donc sans réel motif.

On distingue aussi des facteurs qui augmentent le risque de présenter un trouble d’anxiété généralisée. En effet, les personnes qui ont une tendance à l’émotivité, l’inquiétude et l’irritabilité sont prédisposées au stress et par suite à l’anxiété généralisée. Il s’avère aussi que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, et que le risque augmente avec l’âge. Cela n’empêche pas que le TAG peut être observé chez les enfants, notamment relatif aux prestations scolaires.

Comment traiter l’anxiété généralisée ?

Le traitement du trouble d’anxiété généralisée nécessite un suivi thérapeutique à long terme. La méthode des thérapies cognitives et comportementales est la plus utilisée, permettant à la personne touchée de corriger ses pensées négatives et déraisonnables, d’apprendre à gérer ses réactions et avant tout de tolérer l’incertitude.

Les méthodes de relaxation et les pratiques sportives peuvent également être utilisées, en particulier pour améliorer le style de vie et apprendre à gérer le stress.

Une médication peut être envisagée en premier ou en complément du traitement thérapeutique. Certains médicaments sont par exemple efficaces pour soulager une crise aigüe manifestée par le patient.

Plus de 5% de la population est touché par le trouble de l’ anxiété généralisée. C’est un trouble qui peut devenir handicapant sur le plan personnel, professionnel ou social, d’où la nécessité de consulter immédiatement si des symptômes et critères de diagnostic se présentent.