Phobies, troubles du comportement, anxiété, viol, agression, vol, maltraitance… le traumatisme se produit suite à l’exposition à un événement traumatique. Que la personne soit victime, témoin ou juste proche d’une personne ayant subi directement un dommage, elle sera susceptible d’être atteinte par un trouble psychologique grave. Le traumatisme peut se soigner médicalement. Mais, rien de si efficace que le soin naturel pour bien gérer votre angoisse. De nombreuses techniques de relaxation permettent de combattre le traumatisme. Votre spécialiste thérapeute doit vous en recommander une ou plusieurs.

Le contrôle respiratoire

Êtes-vous aux prises avec des problèmes d’anxiété, d’angoisse, de peur excessive et de troubles de comportement ? Sachez que ces problèmes du comportement entraînent des troubles respiratoires. Quand on est en état de stress et de traumatisme, on a du mal à respirer. Le rythme cardiaque s’accélère et une sensation d’essoufflement se fait sentir. Le contrôle respiratoire a toujours fait ses preuves depuis plusieurs années dans cette situation. La maîtrise de la respiration vous permettra de vous relaxer et d’évacuer progressivement la tension intérieure. Facile à faire, cette technique peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand.

La sophrologie

Envie de vous libérer des traumatismes ? La sophrologie vous permettra de diminuer votre anxiété. Cette technique de relaxation est nécessaire pour combattre le stress et l’hypersensibilité ainsi que pour vous détendre. Pendant les exercices, le professionnel vous propose de faire une respiration ventrale, un travail sur les tensions musculaires et des représentations mentales. Le but de ces exercices c’est d’aider les personnes vulnérables qui gardent en elles les événements traumatiques du passé à prendre conscience du moment présent grâce à des activités physiques et mentales.

La technique de relaxation musculaire progressive

Les émotions négatives et les pulsions irrationnelles font partie du quotidien de plusieurs personnes. Mais, quand ces sentiments négatifs durent et deviennent un véritable handicap dans la vie des victimes, il faut faire appel à l’une des techniques de relaxation les plus en vogue comme la relaxation musculaire progressive. Cette activité consiste à travailler la contraction et la décontraction musculaires afin de détendre les muscles. Nous le savons tous que la tension musculaire a un rapport avec l’état émotionnel d’une personne. Cette technique a donc comme objectif de faire profiter au sujet d’une détente musculaire pour qu’il puisse sortir de son traumatisme et évacuer ses sentiments négatifs.

La méditation

Les troubles du comportement et l’anxiété sont des problèmes courants qui sont occasionnés par des expériences de vie difficiles et des chocs émotionnels conscients ou inconscients. Mais il est fort possible de les combattre avec des techniques de relaxation comme la méditation. Cette méthode consiste à conscientiser la victime et à l’accompagner de manière progressive à changer ces pensées négatives en des choses positives. Dans cette option, la méditation a une vocation psychothérapeutique, mais non pas religieuse ou mystique. L’efficacité de cette technique de relaxation est prouvée dans la gestion et le contrôle du stress, de la peur et de l’anxiété. C’est indispensable pour éviter les rechutes dépressives.

La visualisation

Il faut avouer que les traumatismes laissent des séquelles dans l’esprit et le corps d’une personne victime. On doit donc les déraciner pour qu’ils ne viennent plus gâcher sa vie. Pour y parvenir, les spécialistes ont recours à la technique de relaxation par la visualisation. Par définition, c’est l’art de se servir de l’imagination pour créer des changements positifs dans la vie. Il permet d’administrer une nouvelle image positive dans l’esprit du patient grâce aux techniques d’imagerie. Il est similaire aux techniques d’exposition et aux thérapies cognitives centrées sur les émotions en cas d’états de stress post-traumatique et de phobies.