La pensée positive n’a pas été inventée récemment, mais au milieu du XXème siècle, par Vincent Norman Peale. C’est en tout cas lui qui a mis des mots sur ce concept, qui a sur le moment été laissé de côté. En effet, il faut savoir que cet écrivain était avant tout un pasteur américain et son idée de la pensée positive était très orientée religieusement. Aujourd’hui, le principe de la pensée positive a été révisé de façon à ce qu’il corresponde à des personnes issues de différents milieux, ayant différentes croyances, etc. La pensée positive peut être utilisée par tout le monde, il suffit de maîtriser les bases du concept.

Qu’est ce que la pensée positive ?

Au vu des mots utilisés pour nommer ce concept, il paraît évident que le principe même de la pensée positive est de permettre aux individus de mettre de l’optimisme dans leur vie. Pour cela, ils vont apprendre à se concentrer sur des éléments positifs qui se produisent chaque jour. La pensée positive fonctionne d’une façon relativement basique : en concentrant ses pensées sur des phrases, des idées positives, l’individu va se relever des épreuves du quotidien avec plus de facilités. Cela peut même lui permettre de sortir d’une dépression.

En effet, certains troubles psychologiques, comme le stress, l’anxiété, la dépression, peuvent être traités avec des médicaments, mais la cause des symptômes doit elle aussi être éradiquée. La pensée positive va aider la personne souffrant d’une certaine détresse mentale à sortir d’un engrenage au sein duquel les pensées négatives sont légion.

Comment utiliser la pensée positive ?

La pensée positive n’est pas un exercice facile, il faut parfois prendre le temps de consulter un psychothérapeute pour en saisir tous les rouages. Toutefois, il est assez simple de comprendre les bases du concept. Chaque événement potentiellement négatif doit être vu sous un nouveau jour, c’est à dire que des émotions ou des pensées positives doivent l’emporter sur le reste. Il faut faire preuve de conviction, vous pouvez même vous exprimer à haute voix au départ si cela peut vous aider.

Nous pensons tous à des choses, ces dernières doivent être perçues de façon positive, quelles qu’elles soient. Un problème d’argent passera de « je ne vais pas réussir à finir le mois » à « je vais trouver des alternatives pour économiser tout en me faisant plaisir », par exemple.

Quand utiliser la pensée positive ?

Une fois que le cerveau est conditionné, la pensée positive peut être utilisée de façon permanente. C’est de cette façon qu’elle est le plus efficace, lorsque vous ne vous apercevez même plus que vous l’utilisez.

Les effets positifs de la pensée positive sot nombreux, elle réduit les symptômes liés au stress ou à la dépression, mais diminue aussi les risques de développer certaines maladies. Par ailleurs, des études tendent à prouver que la pensée positive permet de vivre plus longtemps et en bonne santé, les émotions et pensées négatives ayant tendance à se faire sentir de manière physique chez de nombreuses personnes.