Les troubles obsessionnels compulsifs : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des troubles obsessionnels compulsifs TOC et vous êtes demandé si vos petites habitudes n’en font pas partie. Or tout acte (ou pensée) répétitif n’est pas forcément un TOC. Il y a bien des conditions et symptômes qui définissent celui-ci.

Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel compulsif ?

Comme définit par le DSM IV et le CIM 10, un trouble obsessionnel compulsif est un trouble mental caractérisé par la présence d’obsessions et de compulsions (engendrées par les obsessions) qui sont répétitives, excessives et déraisonnables.

Tout comportement ou pensée à caractère répétitif n’est pas forcément un TOC, il peut s’agir d’une simple habitude qui ne gêne en rien la vie quotidienne de la personne. Le diagnostic du trouble obsessionnel compulsif nécessite :

  • La présence des obsessions et des compulsions pour plus d’une heure par jour.
  • L’impact négatif sur la vie quotidienne, personnelle, professionnelle ou sociale, et/ou la souffrance cliniquement significative.
  • La reconnaissance, à un certain moment, du caractère irrationnel des obsessions et compulsions.

Quels sont les types de troubles obsessionnels compulsifs ?

Les termes clés dans le trouble obsessionnel compulsif sont les obsessions et les compulsions qu’ils engendrent.

Obsessions

Il existe différents types d’obsessions :

  • La contamination en serrant la main des autres, en utilisant les toilettes publiques, à travers les produits de lavage, etc.
  • Les obsessions sexuelles.
  • Le doute.
  • Le besoin excessif de l’ordre ou de la symétrie.
  • Les obsessions liées aux superstitions, à la maladie, au malheur et au danger.
  • Les obsessions liées à la religion.

Compulsions

En fonction des obsessions, une personne souffrant de trouble obsessif compulsif peut présenter différentes compulsions comportementales ou mentales :

  • Lavage et nettoyage excessif.troubles obsessionnels compulsifs
  • Vérification répétitive ou répétition d’actions.
  • Vérification de la condition physique.
  • Rituels conjuratoires tels que de décider en comptant (oui, non) ou de toucher des objets un nombre précis de fois.
  • Mettre les choses dans un certain ordre ou en vérifiant qu’ils sont symétriques.
  • Etc.

L’évitement est également un aspect caractéristique du trouble obsessionnel compulsif, réalisé à travers des actions ou même des stratégies.

Quelles sont les causes des troubles obsessionnels compulsifs ?

Les causes des troubles obsessionnels compulsifs ne sont pas précisément définies. Il existe différents facteurs qui peuvent être génétiques, psychologiques ou neurophysiologiques.

Un TOC peut être développé suite à un choc sévère comme le décès, et précisément au stress qu’engendre ce choc. Des recherches récentes montrent aussi que le TOC peut être causé par un dysfonctionnement au niveau du cerveau lié à la transmission de l’information, à la planification, aux mouvements volontaires ou à la prise de décision.

Enfin, le trouble obsessionnel compulsif peut être lié à un autre trouble mental présent chez la personne ou dans sa famille.

Comment sont traités les troubles obsessionnels compulsifs ?

Suite à un diagnostic du TOC, un traitement psychothérapeutique est nécessaire. Les méthodes cognitives et comportementales sont les plus utilisées dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, se basant principalement sur l’exposition progressive et la correction cognitive.

La médication s’avère également efficace, en raison des possibles origines neurophysiologiques, immunitaires ou génétiques. Certains antidépresseurs peuvent alors être prescrits.

D’autres méthodes peuvent être utilisées comme la pharmacothérapie et les techniques de relaxation.

Les troubles obsessionnels compulsifs touchent 2 à 3% de la population, hommes et femmes, surtout au début de l’âge adulte. Si vous doutez des prises avec TOC, vous devez absolument consulter.