La peur des hauteurs est tout à fait naturelle chez l’homme et tous les animaux visuels, existant par instinct tel un mécanisme de défense ou de survie.

Mais quand cette peur est exagérée, irrationnelle et qu’elle vous empêche de vivre votre vie normalement, il s’agit sans doute d’une phobie qu’il faut traiter le plus vite possible.

Qu’est-ce que l’acrophobie ?

Comme indiqué avant, l’acrophobie est la peur irrationnelle ou démesurée des hauteurs. Selon la sévérité de votre phobie, vous pouvez avoir peur d’être au 30ème étage d’un immeuble comme vous pouvez craindre de monter les escaliers.

L’acrophobie se manifeste par différents symptômes physiques et psychiques comme le stress, la panique, le vertige, les tremblements, les sueurs, l’accélération du rythme cardiaque, les pleurs, etc. Dans une situation phobogène, la personne aura tendance à paniquer, s’accrocher à un support, se mettre à genoux ou même marcher à quatre pattes.

La personne phobique peut également éviter toutes les situations incluant les hauteurs, ce qui peut influencer sa vie quotidienne. Encore plus, la personne tend à perdre le sens de l’équilibre quand en hauteur et peut faire un mauvais mouvement et se mettre en danger.

Comment surmonter la peur des hauteurs ?

Selon la sévérité de l’acrophobie, s’en débarrasser peut nécessiter un long traitement psychologique ou tout simplement une expérience des sports extrêmes. Mais avant, assurez-vous que vous souffrez vraiment d’acrophobie !

  • Informez-vous sur l’acrophobie

Comme toute phobie spécifique, l’acrophobie a des causes, des conséquences, des symptômes et des traitements adéquats. Si vous avez peur des hauteurs, n’hésitez pas à vous informer suffisamment à propos de l’acrophobie. Vous comprendrez qu’il s’agit d’une phobie commune et que cela n’a rien d’humiliant.

  • Faites un diagnostic

Un diagnostic réalisé par un psychologue ou un psychanalyste est nécessaire pour confirmer si vous souffrez vraiment d’une acrophobie. En effet, l’acrophobie présente des symptômes similaires à d’autres troubles comme le vertige médical, l’aérophobie, la climacophobie et la bathmophobia (peur des escaliers). Elle peut coexister avec l’un de ses troubles.

  • Apprenez les techniques de relaxation

La méditation, le yoga, la pleine conscience et toutes les techniques de relaxation en général vous aideront à vaincre votre peur des hauteurs. La maîtrise de l’une de ces techniques est parfois suffisante pour venir à bout de ses peurs, notamment quand la phobie n’est pas sévère. Les exercices de respiration et en particulier la respiration profonde vous aideront à gérer votre anxiété quand vous êtes en hauteur.

  • Affrontez vos peurs

L’exposition est une excellente méthode pour affronter ses peurs, dont la peur des hauteurs. Beaucoup de gens expérimentent les sports extrêmes comme le parachutisme ou l’escalade en montagne pour surmonter leur peur des hauteurs. Ce n’est pas recommandé si votre acrophobie est sérieuse elle peut vous mettre en danger. Mais si vous voulez tenter le coup, faites-vous accompagner par un véritable professionnel qui de préférence connait l’acrophobie.

  • Suivez un traitement

Il existe différents traitements possibles pour soigner l’acrophobie. Outre la médication qui est utile à court terme, la psychanalyse s’avère très efficace dans le traitement de l’acrophobie. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est la plus utilisée en ce domaine, mais aussi les autres méthodes qui impliquent l’exposition comme la désensibilisation systématique. L’exposition à l’aide de la réalité virtuelle est également une approche de plus en plus utilisée.

 

L’acrophobie ou la peur des hauteurs est très commune chez les femmes comme chez les hommes. N’ayez pas honte de votre peur, aussi banale vous semble t’elle, faites-vous aider !