On lit souvent que la dépression est une maladie qui ne peut être soignée que grâce à un long traitement médical. C’est en grande partie vraie, mais cela est à nuancer. Il existe différentes causes à la dépression, et chaque personne va réagir différemment face à cette dernière. Dans certains cas, les médicaments ne seront pas un passage obligé, bien que l’avis d’un professionnel demeure primordial. Si la dépression dont vous souffrez est passagère, qu’elle est rythmée par les saisons ou bien qu’elle n’est encore qu’au début de son apparition, il est encore temps de lutter contre elle de façon naturelle.

Une alimentation qui va donner à votre esprit les armes pour lutter

On ne le répétera jamais assez, mais le fait de manger de façon équilibrée et variée est indispensable. Les fruits et légumes de saison se doivent de se trouver dans votre assiette quotidiennement, tout comme les féculents. Il est important de limiter la consommation de produits transformés et d’aliments gras, bien que vous ayez toujours le droit au chocolat noir, réputé pour être bon pour le moral.

L’alcool est souvent le sujet de la discorde lorsque l’on parle de lutte contre la dépression. Certains vont être tentés de boire pour mettre un peu de gaîté dans leur vie, car l’alcool les rend habituellement joyeux. Toutefois, cela est un piège qu’il convient d’éviter, car la dépression peut rendre l’alcool triste. Un cercle vicieux peut alors s’ouvrir, entraînant la personne au début

Pratiquer une activité sportive permet de faire le plein d’hormones du bonheur

La pierre précieuse de notre cerveau se nomme la sérotonine, plus connue sous le nom de l’hormone du bonheur. Fabriquée en faibles quantités par le cerveau lorsque la dépression approche, son absence va entraîner une accélération du rythme des pensées sombres chez la personne étant en déficit. Pour combler ce manque, ou tout simplement pour éviter que la dépression saisonnière ne fasse son apparition, le sport est un excellent remède.

De manière préventive ou curative, prenez le temps de pratiquer une activité sportive plusieurs fois par semaine, cela vous permettra de focaliser votre attention sur autre chose que sur vos problèmes. L’idéal est de choisir un sport collectif, autrement, vous risquez bien de passer encore de longues minutes à méditer sur les faces sombres de votre vie. Évitez donc la natation et essayez donc le handball ou même la course, mais dans ce cas là, allez courir avec des amis !

Recentrez-vous sur vous-même

L’idéal ici serait que vous vous rendiez dans un cours de yoga ou même de pilates de façon régulière. Non seulement vous pratiquerez un sport, mais surtout, vous apprendrez à reposer votre esprit, à penser de manière positive et à lâcher prise.

La médiation va également jouer un rôle important dans votre guérison, en vous octroyant quelques minutes chaque jour pour faire le vide, vous penserez différemment et aurez moins de mal à dormir. Plus reposé, vous aurez moins de mal à lutter contre la dépression qui vous guette.