Comme le dit si bien l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, se défaire d’une addiction va être un parcours de longue haleine. Ce qui est décrit dans les films est bien souvent édulcoré, vous n’aurez que rarement en face de vous les images d’une personne souffrant d’une crise de manque après avoir arrêté la cocaïne. Si cela n’est pas comparable, il faut toutefois savoir que les symptômes liés au manque peuvent être relativement violents après l’arrêt brutal de la cigarette ou même du sucre ! Certaines addictions demeurent toutefois les plus dangereuses, et ce sont naturellement celles-ci qu’il faut prévenir.

Dépendance, Une prévention qui s’effectue pour préserver les plus jeunes

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais certaines dépendances vont naître chez les bébés. Cela va être le cas avec le sucre, qui, s’il est donné très tôt et en de grande quantités, va se transformer potentiellement en addiction. Il y a un autre phénomène que l’on oublie souvent, et qui demeure tabou, c’est celui des nouveaux-nés dépendants de la nicotine. Cela va être le cas lorsque la mère a continué à fumer durant sa grossesse, par choix ou par ignorance, ou encore si elle a subit la fumée de ses proches, surtout à la fin de sa grossesse. Des bébés naissent avec une dépendance à la nicotine déjà existante, mais c’est également le cas avec des drogues plus dures, comme l’héroïne.

Il est important d’effectuer une prévention continue chez les femmes enceintes ou ayant un bébé, car leur comportement va influencer la santé de leur enfant. Certaines zones géographiques sont plus concernées par cela, car l’information a souvent du mal à circuler dans les quartiers défavorisés, où la prévention n’est pas toujours une priorité. Il convient de créer des dispensaires et des centres d’accueil permettant aux femmes d’être suivies et informées tout au long de leur grossesse.

Les addictions et le sujet des jeunes influençables

L’adolescence est la période durant laquelle l’effet de groupe est le plus important. Il suffit qu’un membre du groupe commence à fumer, ramène de l’alcool, de la marijuana ou encore de la cocaïne dans une soirée entre amis pour que la situation dégénère. Les conséquences peuvent aller de la dépendance forte à des ennuis de santé très graves, des problèmes financiers et bien d’autres choses encore.

Il convient d’offrir aux plus jeunes une chance de comprendre le danger que représentent les drogues. L’interdit attire, cela est bien connu, mais les exposer à des situations réelles, qui les touchent et les concernent peut les aider à mieux cerner l’envers du décors.

Les dépendances secondaires, celles que l’on occulte trop souvent

Le porno, les jeux d’argent, le chocolat, les jeux vidéos, sont autant d’addictions qui peuvent nuire à la santé comme à la vie sociale.

Encore une fois, l’éducation va être la meilleure façon de prévenir les addictions. Au sein des entreprises, des conférences et colloques peuvent également être organisés afin d’informer les adultes des risques qui les guettent, car après tout, le profil type d’une personne accro aux jeux vidéos n’est pas un adolescent de 15 ans, mais bien une femme d’une quarantaine d’années.