La peur du noir, un mal-être bien plus répandu qu’on ne le croit

Il n’y a pas d’âge pour avoir peur du noir, même si cela est souvent, dans l’imaginaire collectif, rattaché aux enfants, les adultes en souffrent eux aussi. Cela ne signifie pas seulement craindre de s’endormir sans une source lumineuse près de soi, c’est également le fait de refuser de se lever la nuit dans sa propre maison lorsque l’obscurité est totale. Parlez-en à vos proches, vous verrez que nombreux sont ceux qui ont de petites manies liées à cette peur, qui peut se révéler parfois inconsciente.

À quoi est due la peur du noir chez l’enfant ?

La peur du noir

Pour grandir en toute sérénité, les enfants ont besoin d’un environnement stable et de repères. Or, vous en conviendrez, lorsque la nuit arrive, les repères physiques disparaissent et l’obscurité fait peur car on ne peut deviner ce qui s’y trouve. C’est une peur qui peut toucher tous les enfants, avec plus ou moins de force. Il faut savoir que les plus jeunes n’arrivent pas forcément à faire la différence entre ce que leur imagination leur montre et la réalité, ils sont capables de se faire des films très rapidement et le résultat est parfois sans appel : votre enfant refuse de dormir seul.

Vous devez stimuler son imagination en lui offrant des possibilités diverses pour qu’il puisse canaliser ses peurs. Il est important d’activer sa créativité en lui lisant des contes, il doit connaître ce que sont « des méchants » sur lesquels il peut focaliser sa peur en quelque sorte. Une fois qu’il saura que ces méchants sont fictifs, il appréhendera bien mieux la tombée du jour. Le problème d’un enfant dont l’imagination n’est jamais activée, c’est qu’il va avoir peur de tout et de rien, et cette peur va se trouver décuplée pendant la nuit. Exemple: quand les branches des arbres se mettent à représenter des formes étranges et le parquet à grincer comme si quelqu’un se déplaçait dessus.

Si votre enfant ne peut vraiment pas s’endormir, fait des cauchemars ou est victime de terreurs nocturnes, une solution très simple existe pour le rassurer : installez une petite source lumineuse dans sa chambre. Une veilleuse ou encore des étoiles phosphorescentes collées au plafond seront vos meilleures alliées dans cette lutte contre la peur de l’obscurité.

La peur du noir chez les adultes, un mal bien connu des spécialistes

Il faut savoir que la peur du noir, aussi appelée achluophobie, chez l’adulte est bien souvent liée à des traumatismes venant de l’enfance. En effet, si l’environnement dans lequel a évolué l’enfant était peu stable voire violent, il se peut que tout ces évènements ressortent sous la forme d’une peur liée à l’inconnu.

L’autre explication qui émanent des études sur la peur du noir chez les adultes, serait qu’un traumatisme plus ou moins récent déclencherait la peur. Si par exemple votre maison a été cambriolée, vous tentez à penser que la situation peut se reproduire.

Plusieurs solutions existent pour en guérir, tout d’abord il faut comprendre l’origine de la peur. Par la suite, vous pourrez travailler dessus en pratiquant une thérapie comportementale et cognitive ou encore démarrer une analyse. Prenez soin laisser votre esprit éveillé le soir avant de vous endormir, focalisez votre attention sur autre chose que ce qui vous entoure, essayez de détourner votre attention de ce qui vous effraie. Cherchez le sommeil est la meilleure façon de ne jamais le trouver, ne pas chercher à vous endormir mais à vous détendre est la meilleure façon de vous endormir