Qu’est-ce que l’ art-thérapie et quelle est son utilité ?

A mi-chemin entre les, thérapies classiques et la psychanalyse, l’ art-thérapie encourage le patient à explorer sa vie intérieure par la création artistique. Cette technique est de plus en plus plébiscitée car elle s’éloigne du cadre médical et favorise l’expression de soi de manière ludique. Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ? Dans quel cas est-elle conseillée ? Comment se déroule une séance ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’ art-thérapie ?

Art-thérapie par la peintureL’ art-thérapie est une forme de thérapie qui a la particularité de s’appuyer sur la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, danse, photographie, théâtre…) pour entrer dans l’inconscient du patient, l’aider à exprimer ses sentiments profonds et à se transformer positivement. C’est une méthode très utilisée pour les patients ayant des difficultés à s’exprimer, comme les enfants en bas âge. La qualité artistique n’est pas importante en art-thérapie : c’est tout le processus de création qui est analysé par le thérapeute. Cette forme de thérapie part du postulat que l’œuvre créée exprime les images intérieures, pensées, expériences vécues, rêves et désirs du patient. Au cours du processus artistique, le patient exprime d’abord les sentiments les plus superficiels (douleur, colère) pour remonter aux sentiments les plus profonds et trouver, peu à peu, une solution à son problème.

L’ art-thérapie en tant que tel a vu le jour en 1940, alors que le peintre anglais Adrian Hill, atteint de tuberculose, avait consacré sa convalescence à dessiner sur papier : la rapidité de sa guérison stupéfia les médecins. La méthode fut reprise par la Croix Rouge et commença à être enseignée dès 1950 aux Etats-Unis, même si elle ne sera reconnue en France qu’à la fin des années 80.

Les différentes formes d’ art-thérapie

L’ art-thérapie utilise une grande variété de disciplines artistiques différentes. La plus populaire est sans doute le coloriage, activité longtemps considérée comme enfantine mais réhabilitée aujourd’hui pour sa facilité d’accès. En effet, cette discipline artistique ne requiert aucune compétence technique et est très abordable car peu coûteuse. Les bénéfices du coloriage ne sont plus à prouver : il permet de favoriser la concentration, vider son esprit et se libérer de tout stress (en cela, il est souvent rapproché de la méditation !). Ce sont les couleurs utilisées par l’individu, sa façon e colorier, le type de trait, notamment, qui donnent un aperçu de sa vie interne.

Outre le coloriage, l’ art-thérapie peut exploiter les disciplines artistiques suivantes :

  • Le théâtre : les exercices sont variés : marionnettes, mise en scène d’un souvenir, invention d’une histoire, etc. Ils visent avant tout à mieux se connaître et à se défouler.
  • La musique : on distingue la musicothérapie réceptive (l’individu écoute de la musique) ou active (l’individu crée de la musique) ; ces méthodes sont très utilisées chez les personnes anxieuses ou chez les autistes.
  • La danse : l’avantage de la thérapie par la danse est de permettre à l’individu de s’exprimer sans limites, de faire sortir ses émotions à travers son corps et de se défouler.
  • Les arts plastiques : que ce soit le dessin, la peinture, la sculpture, le collage ou encore la poterie, les arts plastiques sont très utilisés. Le thérapeute analyse la manière de structurer l’espace, d’utiliser les couleurs et les formes, et aide le patient à donner un sens au processus de création pour l’orienter vers une solution à ses problèmes.

Pourquoi recourir à l’ art-thérapie ?

Art-thérapie par la poterieL’ art-thérapie est très efficace dans certaines situations, notamment pour soulager la douleur physique ou émotionnelle, apprendre à se connaître ou apprendre à communiquer. Ainsi, cette technique est utilisée pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en améliorant le bien-être émotionnel et physique, les douleurs et la fatigue étant relégués au second plan. L’ art-thérapie est également conseillée pour soulager les personnes atteintes de cancer, quel que soit le stade de la maladie, car elle diminue l’anxiété et améliore leur capacité à faire face à la maladie. De même, les bienfaits de l’ art-thérapie peuvent être utiles aux personnes souffrant de stress post-traumatique, qu’elles soient victimes ou témoins.

L’ art-thérapie est conseillé pour les personnes ayant du mal à communiquer ou à analyser leurs propres émotions, comme les enfants, ou aux personnes réfractaires aux techniques de thérapie classiques, comme les adolescents. Les personnes âgées sont également très réceptives à l’art-thérapie car les techniques utilisées répondent à leur besoin de revenir sur leur vie, d’en dresser un bilan et de mettre leurs souvenirs en ordre.

Comment se déroule une séance d’ art-thérapie ?

Une séance d’ art-thérapie peut se dérouler individuellement ou en groupe. Elle dure entre une heure et trois heures et coûte entre 25€ et 70€ selon la durée et le matériel utilisé. Le cadre doit être convivial et ne pas rappeler un cabinet de médecin ou thérapeute pour ne pas bloquer la création artistique.

La séance commence par une introduction du thérapeute, qui identifie les objectifs du patient (en quoi consiste son mal-être et ce qu’il attend des séances) afin de mieux pouvoir le guider, et l’encourage à s’exprimer à travers le matériau choisi. Le processus de création artistique peut alors commencer. Le thérapeute doit intervenir le moins possible, il est là pour donner une impulsion au patient : l’encourager s’il a peur de la page blanche (voire lui donner un thème de départ) et lui rappeler que le but n’est pas de produire un chef d’œuvre artistique mais de se laisser aller. Il ne doit pas juger mais pousser le patient à aller au plus profond de lui-même, d’aller au-delà de l’œuvre banale pour produire quelque chose qui reflète réellement sa vie intérieure.

Après la création artistique vient l’échange entre le thérapeute et le patient. Le thérapeute invite le patient à partager son ressenti, à élaborer un cheminement de pensée. Il ne doit pas le brusquer : s’il n’est pas prêt, il suffit de programmer une seconde séance. De toute façon, rares sont les séances qui se suffisent à elle-même : l’ art-thérapie nécessite souvent un à trois ans pour porter ses fruits.