Découvrez le point de vue de Rodolphe Oppenheimer sur le télétravail

Difficile d’être passé à côté de la mode du télétravail ces dernières années tant il est omniprésent. En effet, on ne peut nier qu’il présente de nombreux avantages. Pour rappel, le télétravail représente tout simplement les heures de travail effectuées depuis votre domicile ! Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre au sein de votre entreprise, il vous suffit de rester chez vous et de travailler à domicile. Les métiers liés à Internet sont les plus liés au télétravail, naturellement, bien que certains restent chez eux si par exemple ils doivent passer de nombreux appels dans la journées. D’un point de vue extérieur, le télétravail semble parfait, pourtant, il possède quelques inconvénients et ne convient pas à tout le monde.

Le télétravail, un mode de vie aux nombreux atouts

Le premier avantage du télétravail, c’est qu’il permet au salarié de ne pas vivre dans la peur de voir son patron entrer dans son bureau à tout moment. En effet, pour de nombreuses personnes, le fait de se rendre au sein de l’entreprise peut devenir anxiogène, surtout si les relations avec les supérieurs ou les collègues ne sont pas au beau fixe. En privilégiant le télétravail, on s’assure un cadre de travail sain. De plus, les distractions liées aux conversations avec les personnes partageant le même bureau son inexistantes, et il est par ailleurs possible d’échapper à la fameuse pause café. Certains ne se sentent pas à l’aise en communauté et n’ont pas forcément envie de sociabiliser avec toute l’entreprise, le télétravail va être pour eu une vraie bouffée d’air frais.

Par ailleurs, le télétravail va diminuer la dose de stress quotidienne de celui qui le pratique. Il va par exemple pouvoir organiser sa journée plus facilement, même si certaines entreprises exigent que le salarié soit connecté durant certaines plages horaires. Le fait d’éviter les transports en commun ou encore les embouteillage va également favoriser un bon équilibre psychologique. Le temps gagné en restant chez soi pour travailler pourra être utilisé pour des activités sportives, avec les enfants, ou encore pour les tâches ménagères, qui ne deviendront plus la corvée dominicale par excellence. Un vrai repos pourra être observé par ceux qui pratiquent le télétravail, qui n’auront plus besoin de se lever aux aurores chaque matin.

Le télétravail, un mode de vie qui vous empêche de sociabiliser

La plupart des éléments cités précédemment comme étant des avantages peuvent être perçus autrement par une partie de la population. En effet, certains vivront très mal le fait de ne pas côtoyer d’autres personnes durant la journée. Il est vrai que le télétravail entraîne une certaine solitude qui peut rapidement se révéler pesante. Certain optent même pour un télétravail occasionnel ou partiel, et se rendent dans les locaux de l’entreprise quelques jours par semaines. La solitude n’est pas à négliger, car elle peut mener à la dépression à plus ou moins long terme.

Si le stress a tendance à diminuer chez la plupart de ceux qui pratiquent le télétravail, ce n’est pas une vérité générale. D’autres ont effectivement besoin d’être dans un environnement de travail pour être efficaces, ou encore préfèrent savoir leur supérieur direct à proximité, voyant ceci comme une contrainte qui les oblige à travailler plus vite et mieux. Les distractions possibles lorsque l’on est chez soi pour travailler sont nombreuses, et certains ne parviennent pas à être productifs avec le télétravail.