Insomnie et troubles du sommeil: causes, traitements
Si plus de 70 % des français se plaignent de mal dormir, l’insomnie est une véritable maladie qui touche 16 % de la population. Mal dormir peut entraîner des conséquences plus graves, voire irréversibles ; c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier les causes des insomnies et de les traiter pour retrouver le sommeil.
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie est une maladie chronique qui empêche la personne atteinte de bien dormir. Elle fait ainsi partie des troubles du sommeil. Un insomniaque dormira non seulement peu, mais il aura aussi un sommeil de mauvaise qualité qui ne lui permettra pas de recharger ses batteries. L’insomnie est ainsi caractérisée par la difficulté à trouver le sommeil, les réveils fréquents au cours de la nuit ou tôt le matin.
On distingue deux formes d’insomnies. La première est l’insomnie chronique d’origine psychologique, due au stress quotidie. La seconde est l’insomnie d’origine extrinsèque due à un changement d’environnement (bruit, lumière, changement de chambre).
L’insomnie peut être plus ou moins grave selon les sujets, notamment dans les cas où elle empêche la personne atteinte de bénéficier d’un sommeil réparateur et entraîne somnolence et fatigue extrême pendant la journée.
Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes très diverses. Parfois, c’est la conjonction de plusieurs causes qui est à l’origine d’une insomnie. On distingue plusieurs grandes catégories de causes :
- Les causes d’ordre psychologique, telles que le stress, l’anxiété, la dépression, un traumatisme émotionnel…
- Les causes d’ordre physiologique, comme une prise de médicaments, un repas trop riche pris trop tard le soir, une activité physique intense peu avant de se coucher, la prise d’alcool ou de café…
- Les causes environnementales, telles que le bruit, la luminosité de la pièce, la chaleur…
- Les causes pathologiques, comme la migraine ou la fièvre, la fatigue chronique, ou encore une maladie génétique.
Certaines causes sont plus faciles à traiter que d’autres. Quoi qu’il en soit, il est important d’identifier les causes de l’insomnie afin de pouvoir les traiter de manière ciblée et efficace.
Comment traiter l’insomnie ?
Il existe plusieurs méthodes pour traiter l’insomnie. La méthode la plus utilisée est la prise de médicaments, notamment les somnifères hypnotiques ou les anxiolytiques. Une fois la cause de l’insomnie identifiée, les médicaments adaptés peuvent être prescrits par votre médecin. Sans prescription, il est fortement déconseillé de prendre ce type de médicaments. De plus, les traitements médicamenteux doivent rester légers pour ne pas créer de dépendance. C’est pourquoi la prise de médicaments est souvent complétée par d’autres méthodes de traitement des troubles du sommeil comme la phytothérapie ou l’homéopathie.
Même si les plantes peuvent paraître inoffensives, leur ingestion peut être contre-indiquée en fonction de votre contexte médical, il est donc important de consulter votre médecin avant de vous lancer dans un traitement par les plantes. Les plantes les plus efficaces contre les insomnies sont l’escholtzia, reconnue pour ses propriétés analgésiques et à consommer en tisane ou en EPS (Extrait de Plante Standardisé) ; la valériane, à consommer sous forme de gélules ; la rhodiole, conseillée dans le traitement de la fatigue cérébrale et physique ; ou encore le houblon, réputé pour ses vertus sédatives, et que l’on trouve sous forme de cônes à placer dans son oreiller.
Enfin, la relaxation, la méditation, le yoga ou encore l’hypnose sont d’autres méthodes conseillées dans le traitement des insomnies légères.
Commentaires récents