Qui de nous n’est pas passé par un moment difficile ou qui a vécu un évènement inhabituel stressant ou même effrayant ? Mais après quelque temps, parfois beaucoup de temps, on « oublie » et tout redevient « normal ». Hélas, ce n’est pas toujours le cas et se libérer d’un souvenir traumatisant n’est pas toujours facile !
D’un souvenir traumatisant à un trouble traumatique
On parle souvent du trouble de stress post-traumatique (TSPT) lorsqu’on aborde le sujet des souvenirs traumatisants, mais la vérité est que le trauma peut surgir de différentes manières. Le trauma (traumatisme) émotionnel et psychologique peut être causé, déclenché, par un évènement stressant (dangereux ou non) ou par une suite d’évènements et de situations difficiles qui parfois sont quotidiennes. Il se manifeste sous différentes formes :
- Un trauma aigu ou trouble de stress aigu (ESA) dans les jours, semaines, qui suivent l’évènement.
- Un trauma complexe engendré par une succession d’évènements traumatisants.
- Un trouble de stress post-traumatique (PTSD) qui se développe plusieurs mois ou années après l’évènement, et se déclenche par toute situation ou émotion similaires.
Ces troubles peuvent avoir différents symptômes, causes et conséquences, mais aussi un point commun : l’incapacité de se libérer du souvenir traumatisant.
Avant de se libérer de vos émotions, les accepter
Il y a plusieurs astuces et mesures à mettre en œuvre pour se libérer d’un souvenir traumatisant avec toutes les émotions qu’il vous fait vivre. Mais avant, il faut d’abord accepter ces émotions. Il ne s’agit pas de se plonger dans le passé, la tristesse et l’anxiété, mais de reconnaître que vous avez vécu quelque chose qui vous a profondément marqué et que toutes les émotions que vous ressentez aujourd’hui sont justifiées même si votre réaction à l’évènement traumatisant vous semble exagérée ou irrationnelle. Nous n’avons pas les mêmes réactions aux mêmes évènements ni la même capacité d’adaptation. Autrement dit, il faut d’abord accepter que l’on soit malade pour se faire soigner.
Astuces pour se libérer soi-même d’un souvenir traumatisant
Comme tous ces gens qui ont survécu à des évènements pénibles (décès d’un proche, divorce, agression, etc.), vous aussi vous pouvez le faire. Voici quelques idées, pensées et activités pour vous aider à oublier un souvenir traumatisant:
-
Faites du sport régulièrement
L’exercice physique stimule la production des endorphines et des neurotransmetteurs responsables de soulager la douleur (physique et mentale), stimule le système nerveux sympathique et contribue à la réparation du système nerveux en général.
-
Pratiquez la pleine conscience
Pratiquée séparément ou pendant votre exercice physique, la pleine conscience vous permet d’apprendre à vous concentrer sur ce que vous faites (respirer, manger), au lieu de vous immerger dans les souvenirs traumatisants et les pensées négatives.
-
Pratiquez les techniques de relaxation
Le yoga, la méditation, les exercices de respiration et autres techniques de relaxation contribuent à réduire le stress, premier symptôme ou conséquence d’un trouble lié au trauma.
-
Prenez soin de vous
Manger équilibré, dormir suffisamment, adopter une bonne hygiène, sortir, pratiquer des activités de loisirs…, toutes les bonnes habitudes au quotidien vous aide à surmonter votre stress et vos peurs en améliorant autant votre humeur que votre santé physique.
-
Ne restez pas seul
Être accompagné des personnes qui vous aiment et qui vous comprennent aura sans doute un effet positif sur votre « guérison ». Ce n’est pas toujours facile pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux ou mentaux de rester connectés aux autres, mais vous pouvez toujours essayer. Parlez de votre trauma si vous le pouvez ou ne le faites pas si vous ne pouvez pas. Confiez-vous à un ami, rejoignez un groupe de support ou demandez l’aide d’un professionnel.
Tous ces conseils vous aideront certes à gérer votre stress et à vous sentir mieux, mais il en faut bien plus parfois pour se libérer d’un souvenir traumatisant. L’aide d’un professionnel s’avère nécessaire quand le trauma vous empêche de mener votre vie personnelle et professionnelle normalement. Alors comment oublier un souvenir traumatisant? Plusieurs traitements sont efficaces contre les troubles liés au trauma :
- Les thérapies cognitives et comportementales TCC.
- La thérapie EMDR.
- L’expérience somatique.
- La thérapie comportementale dialectique.
- La psychothérapie par la parole comme la psychanalyse.
Commentaires récents